Rachel Carson, Le printemps silencieux

avec Préface de de Roger Heim (Livre de Poche 1968) - Traduction de Silent spring (1962). Réédition en 2009 avec préface de Al Gore.

Rachel Carson a découvert les effets dramatiques de l'utilisation à grande échelle du DDT et autres insecticides, en particulier la stérilisation des oiseaux, d'où le titre. Le DDT a été interdit aux USA en 1972.

Elle avait tout compris, comme par exemple :

- Les effets transgénérationnels : "Nous semons peut-être le cancer chez les enfants en additionnant des substances chimiques à leurs aliments, a dit le docteur Francis Ray, de l'université de Floride... Les effets ne s'en manifesteront peut-être que dans une ou deux générations." (p.242)

- L'effet cocktail : elle avait compris qu'une substance seule pouvait n'avoir qu'un effet limité mais que plusieurs substance peuvent former un cocktail explosif.

- La collusion entre certains chercheurs et l'industrie chimique : "Les grandes sociétés de produits chimiques subventionnent abondamment les recherches sur les insecticides dans les universités... Cela explqiue pourquoi, contre toute attente, certains entomologsites, et parmi les plus grands, se font les avocats des méthodes chimiques... la poursuite de leurs recherches dépend de la générosité des sociétés de produits chimiques; leur prestige professionnel, leur situation parfois, sont liés au succès de la guerre chimique" (p. 279)

- La lutte contre la fourmi de feu est un bon exemple de gouffre financier sans effet durable. Voir ce qu'elle écrit.