Nouvelle-République du Centre-Ouest  9 juin 2000

à la découverte des fourmis ligériennes

Dans le cadre du Printemps de l'environnement, la maison de la Loire a invité, gratuitement, aux journées portes ouvertes, samedi, tous ceux qui étaient intéressés par l'observation "faune et flore", et aussi, notamment, par la découverte des fourmis, accompagnée d'explications données par des spécialistes. Des curieux de tous âges venus de divers endroits ont apprécié ce moment; en particulier.

Coralie Lafréchoux, la première intervenante, qui travaille au conseil général des Hauts-de-Seine, n'est pas une inconnue de la maison de la Loire -puisqu'en 1997, elle y a fait un stage quand elle était étudiante en maîtrise à Tours, sur l'inventaire des fourmis, dans le site de Montlouis.

Avant d'accompagner le groupe, elle a présenté l'insecte vedette du jour, puis avec un plus grand développement verbal, compréhensible, dans la forêt alluviale voisine et sur la grève.

Secteur que connaît, bien son éphémère et éminent collègue, Jean-Luc Mercier, maître de conférences à la faculté des sciences de Tours et spécialisé dans la recherche sur les fourmis. Celui-ci avait, de nombreux jours plutôt, marqué l'emplacement de fourmilières sur le sol à l'aide d'une peinture phosphorescente, intact samedi.

Tour à tour, chacun des intervenants a précisé la nature des divers comportements des formicidés, leur manière de communiquer entre eux, leurs tâches respectives, etc. Beaucoup de questions ont été posées par les visiteurs. . Au retour au laboratoire de la MDL, des lunettes binoculaires ont permis à ceux-ci d'observer les quatre espèces d'insectes sociaux prélevées dans le lit du fleuve (150 espèces de fourmis en France).