Revue de presse des fourmis 2013

Mise à jour le 28-Fév-2018

Grande exposition sur les fourmis au Palais de la Découverte du 15 octobre 2013 au 31 août 2014 "Mille milliards de fourmis"

Articles :
- "La petite bête qui grouille". Sur la fourmi d'Argentine L'Express 9 octobre 2013. On y trouve des interviews de Laurent Keller, Laurence Berville, Audrey Dussutour, Raphaël Boulay et Christian Peeters.
- Par ailleurs sur France 2 au journal de midi le 16 octobre l'expo était présentée avec interview de Christian Peeters.
- Interviews de Christian Peeters et Nathalie Puzenat (responsable de l'exposition) sur RFI (11 novembre) et sur France Inter le 30 octobre (La tête au carré)

La planète des fourmis. Documentaire de Rick Manley et Graham Russel (GB, 2012). Arte 5 et 8 septembre 2013. Télérama du 28/08/13. Le Nouvel Observateur du 5 septembre

Laurent Keller à l'honneur dans Science. Elizabeth Pennisi fait un portrait élogieux (trois pages) de notre collègue, 52 ans et 280 publications ... Deux gros articles cet hiver : le supergène de Solenopsis invicta (dans Nature du 31 janvier) et la division du travail ches Camponotus fellah (voir plus bas "les fourmis paresseuses"); sans oublier la robotique. Jusqu'où ira-t-il ? (Pennisi, E. (2013). Chasing Ants—and Robots—to Understand How Societies Evolve. Science 340(6130): 269-271. Doi 10.1126/science.340.6130.269).

 

La fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger. Denoël impacts (2013). Stéphane Foucart, journaliste scientifique au Monde, vient de publier un livre édifiant sur les pratiques des grands groupes chimiques pour étouffer et ralentir les travaux sur tous les poisons de notre environnement. C'est très inquiétant, à lire et diffuser absolument. On y trouvera des chapitres sur les méfaits du tabac, le cas de l'amiante, le dérèglement climatique, la disparition des abeilles (Comment les fabricants de pesticides ont réussi à noyer le poisson et faire croire que la mortalité des ruches était multifactorielle. J'ai été moi-même piégé et cru un peu à cette fable inventée de toutes pièces pour gagner du temps et utiliser plus longtemps les néonicotinoïdes...), les perturbateurs endocriniens (l'histoire se répète. Le bisphénol A semble être condamné, il y a trop de données qui montrent sa dangerosité, mais il y a tellement d'autres perturbateurs endocriniens en usage que c'est désespérant) et enfin l'auteur parle des OGM.

Voir Sciences et Avenir, avril 2013 Voir l'article de la revue Découverte (revue du palais de la Découverte) de janvier-février 2014.

 

À la maison, les fourmis sont de grandes paresseuses. de Tristan Vey, Le Figaro.fr du 18 avril 2013 (Le texte avec interview d'Alain Lenoir et une vidéo). Dans le laboratoire de Laurent Keller à Lausanne, Danielle Mersch a fait sa thèse sur la division du travail chez Camponotus fellah. Elle a marqué individuellement les fourmis avec des tags, les a filmées avec une caméra infrarouge dans l'obscurité et suivies pendant une quarantaine de jours (6 colonies). On retrouve des choses déjà un peu connues avec trois groupes de fourmis : les nourrices près du couvain et de la reine, les nettoyeuses multi-tâches et les fourrageuses. Il y a aussi beaucoup d'inactives. Elles changent de tâche en fonction de l'âge, mais c'est un système très souple. J'avais dans ma thèse (citée par les auteurs, merci) déjà observé cela sur la fourmi noire des jardins Lasius niger. Avec les tags on arrive à des conclusions bien plus fines, on décortique le fonctionnement de la colonie avec un luxe de détails. C'est ainsi qu'ils ont montré que la structure spatiale est très forte, que le temps de transfert d'une info dans toute la colonie et d'une heure. D'autres tentatives de ce genre ont été effectuées avec des puces RFID sur les fourmis dans d'autres laboratoires, mais avec un succès limité. Sur les abeilles ces puces ont permis de mettre en évidence les effets des pesticides (Henry, M. et al. 2012. A Common Pesticide Decreases Foraging Success and Survival in Honey Bees. Science, Doi 10.1126/science.1215039).
Ces travaux à Lausanne ont été publiés dans Science (Mersch, D. P., A. Crespi and L. Keller, 2013. Tracking Individuals Shows Spatial Fidelity Is a Key Regulator of Ant Social Organization. Science. Doi 10.1126/science.1234316).
Voir aussi Elisabeth Pennisi "The private life of ants" (Science, 19 avril 2013, 340, 270).

 

 

 

Quelle mouche m'a piqué ?

Film de master 2 réalisé par Rémi Rappe à l'IFFCAM. Fascinant? Effrayant? Inspirant? Les insectes laissent rarement indifférents. A travers les portraits hauts en couleur de passionnés ou encore d'artistes, cette quête pose des questions sur notre place face à ce microcosme. Une quête qui mènera le réalisateur à la folie... Avec interview d'Alain Lenoir. Le lien vers le film